Conférence-Débat Stock 8/11/24
La Conférence de Richard STOCK a réuni une quarantaine de personnes Salle Nevez le vendredi 8 novembre 2024
Conférence-Débat Stock 8/11/24
La Conférence de Richard STOCK a réuni une quarantaine de personnes Salle Nevez le vendredi 8 novembre 2024
19 février 2024 Concert de musique classique allemande
C'est dans une église comble que le 18 février 2024, un concert de musique classique allemande a èté organisé avec deux Associations de Musique :
- LE CHŒUR DE SAINT LUNAIRE ALUNISSONS
- L'ORCHESTRE ARS JUVENIS
Marché de Noël 2023
Comme tous les ans depuis la création de l'Association d'Amitié Franco-Allemande de Saint Gilles, Le Marché de Noël est organisé avec l'Association Saint-Gilles-Solidarité, La Mairie de Saint Gilles et notre Association.
Cette année 2023 fût une particulière réussite tant par le nombre d'exposants que le par celui des visiteurs.
Fête de l'Europe Saint-Gilles 2023
Comme tous les ans, L'Association d'Amitié Franco-Allemande a organisé, à l'occasion de la Fête de l'Europe du 9 mai, un jeu concours sur ce thème, doté de nombreux prix
Soixantième anniversaire du Traité de l'Élysée
22 janvier 1963
Le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée, est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée le par le chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le président français, Charles de Gaulle. Il définit le cadre d'une coopération entre l'Allemagne et la France dans divers domaines. Il fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l'éducation. Sur le plan politique, il établit un programme pour l'organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux, afin de soutenir une coopération dans de nombreux domaines, au nombre desquels les Affaires étrangères et la Défense. L'objectif principal du traité pour de Gaulle, au-delà d'une alliance franco-allemande étroite, est de construire un bloc européen indépendant à la fois des États-Unis et de l'Union soviétique, dans un contexte de guerre froide. En effet, il s'agissait d'éloigner la RFA, et les autres pays de l'Europe des Six, de leur protecteur américain pour les rapprocher de la France, une protection alternative disposant de sa propre force de dissuasion nucléaire.
Ce traité entérine la relation de confiance et d'amitié qui s'est instaurée entre les anciens « ennemis héréditaires », à peine dix ans après le début de la réconciliation, amorcée par la déclaration Schuman de 1950