Fête de l'Europe Saint-Gilles 2023

Le 9 juin est chaque année le Jour de l'Europe. À cette ocasion, beaucoup d'actions sont réalisées par la FAFA-Bretagne ainsi que par notre association de Saint Gilles.

Comme les autres années, nous avons organisé un Quizz sur l'Europe.

Nous avons distribué une centaine de formulaires aux CM de l’école Jacques Prévert avec des questions simples sur l’Europe : date d’adhésion à l’union européenne des 27 états membres et attribution de certains drapeaux à quelques-uns des pays européens.

Le but de ce Jeu-Concours était d’inciter les participants à se pencher sur l’Europe et à en approfondir leurs connaissances.

Nous avons reçu une petite centaine de quizz remplis.

La remise des prix a eu lieu Samedi 13 juin salle Nevez de la Mairie. Des élus du Conseil municipal ainsi que des membres de notre association étaient présents, témoignant de l'intérêt quils portent à cette célébration de l'Europe.

Notre Présidente Ulrike HUET a expliqué en quoi cette Fête de l'Europe rejoignait notre jumelage aveec Bubenreuth et l'importance qu'elle revêtait tout spécialement cette année pour notre association.

 

Ces formulaires étaient également disponibles dans les commerces et sur notre site.

Les commerçants sollicités pour donner un lot, étaient très généreux encore une fois cette année.

Nous les remercions vivement pour leur participation à cette manifestation.

 

Pourquoi, il nous importe d’amener le public à s’intéresser à l’Europe ?

Saint-Gilles a signé la charte de jumelage avec la ville de Bubenreuth il y a un an seulement. Nous avons souhaité ce partenariat avec une ville allemande car il nous semble important de créer des conditions qui permettent aux élus comme aux simples citoyens, jeunes et moins jeunes, de se rencontrer, de se rendre compte de nos similitudes et des quelques différences de vie, de s’apprécier, de devenir amis. Des amis ne se font pas la guerre, ils se rendent visite et font des choses ensemble.

Les quelques rencontres qui ont déjà eu lieu entre Saint Gilles et Bubenreuth ont largement montré que c’est comme cela que ça se passe.

Le voyage des jeunes a créé beaucoup de sympathie ; les adultes qui ont eu l’occasion d’aller là-bas ont créé des liens et se voient à l’occasion

Nous voulons une paix durable en Europe,

Nous sommes ainsi en train de participer à construire « ce monde tant attendu » où règnent la paix et l’amitié entre les peuples comme le dit si bien l’hymne de l’Union européenne, où « les frontières anciennes n’entravent plus les destinées » de nos filles et de nos fils.

Les jumelages franco-allemands et tous les autres jumelages entre pays européens contribuent ainsi à construire cette Europe des peuples, une Europe qui nous protège qui défend l’état de droit, le respect des autres, la liberté.

Nous avons terminé en chantant tous ensemble avec des paroles françaises notre hymne européen