Soixantième anniversaire du Traité de l'Élysée
22 janvier 1963

Le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée, est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée le par le chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le président français, Charles de Gaulle. Il définit le cadre d'une coopération entre l'Allemagne et la France dans divers domaines. 

Le traité de l'Élysée fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l'éducation.

Sur le plan politique, il établit un programme pour l'organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux, afin de soutenir une coopération dans de nombreux domaines, au nombre desquels les Affaires étrangères et la Défense.

L'objectif principal du traité pour de Gaulle, au-delà d'une alliance franco-allemande étroite, est de construire un bloc européen indépendant à la fois des États-Unis et de l'Union soviétique, dans un contexte de guerre froide. En effet, il s'agissait d'éloigner la RFA, et les autres pays de l'Europe des Six, de leur protecteur américain pour les rapprocher de la France, une protection alternative disposant de sa propre force de dissuasion nucléaire.

Ce traité entérine la relation de confiance et d'amitié qui s'est instaurée entre les anciens « ennemis héréditaires », à peine dix ans après le début de la réconciliation, amorcée par la déclaration Schuman de 1950

Pour le soixantième anniversaire de ce traité de l'Élysée où fût, entre autres, créé l'OFAJ qui est à l'origine de tant de projets entre nos deux peuples (jumelage de communes, voyages de découvertes réciproques, échanges universitaires ou professionnels, etc), l'Association franco-allemande de Saint-Gilles a souhaité organisé un programme complet de manifestations complémentaires:

  • une visioconférence entre les élèves des écoles primaires de Saint-Gilles et de Bubenreuth
  • une chorale et un discours sur l'Europe lors du Marché de Saint-Gilles,
  • une conférence de Richard STOLZ, Président de la Commission Maurice SCHUMAN à l'Espace Ouest-France de Rennes
  • une exposition sur la Construction de l'Union Européenne montée par la FAFA-Bretagne
21 janvier Animation lors du Marché de Saint-Gilles,

La Présidente de l'Association d'Amitié Franco-Allemande de Saint-Gilles a présenté le Traité de l'Élysée et Monsieur le Maire a fait un discours sur l'Europe.

Ce fût suivi d'une animation musicale par les deux associations musicales de Saint-Gilles : la BAMS et la pince à sucre.

22 janvier Kinoclub Cinéma allemand

D'Octobre à Mars, le dimanche soir à 18h, l'AFA organise une fois par mois Salle Menez une projection d'un film allemand sous-titrée en français. Ce jour là, ce fut "Le Mur qui nous sépare", film de 2019 en avant première en France. Il raconte ce qu'était sous le protectorat soviétique la vie réelle avant l'écroulement de la république soviétique.

1986, Anna, lycéenne de l’Ouest, participe à un échange scolaire avec des jeunes Allemands de l’Est, organisé par l’Église protestante. À Berlin-Est, elle rencontre Philipp, fils de pasteur, et c’est le coup de foudre. Entre eux ne se dresse pas seulement le mur, son béton, ses barbelés et ses miradors, qui semblent bien plus solides que leurs grands sentiments. Il y a aussi le harcèlement des agents de la Stasi et le scepticisme des parents d’Anna et Philipp quant à cet amour…

7 Février Échangee en visioconférence entre les écoles de Saint-Gilles et Bubenreuth

Die Aufregung war groß bei den Kindern und den Erwachsenen.

Am 7.Februar begegneten sich Grundschüler aus Bubenreuth und Saint-Gilles per Videokonferenz das erste Mal: Kinder des Französischkurses bei Lucile Albert-Brunet vom dfi Erlangen und Schüler der Deutschklasse von Karine Chenevel in der öffentlichen Grundschule Saint-Gilles. Beide Klassen sangen zunächst jeweils ein Lied in der für sie neuen Sprache. Dann stellten sich einige Kinder mit ihrem Namen und Hobby vor. Und es wurden Fragen beantwortet. So erfuhren wir, dass es in Saint-Gilles nur vier Schultage gibt: Montag, Dienstag, Donnerstag, Freitag. Der Mittwoch ist schulfrei. Der Unterricht beginnt um 8.30 Uhr, allerdings endet er auch erst um 16.30 Uhr. In der zweistündigen Mittagspause essen fast alle Kinder in der Schulkantine eine warme Mahlzeit. Ein mitgebrachtes Schulbrot kennen die Schüler*innen in Saint-Gilles nicht. Da die Schulwege im ländlichen Saint-Gilles weiter als in Bubenreuth sind, kommen nur wenige Kinder zu Fuß zur Schule. Die Liebe zum Sport scheint ähnlich zu sein.

Classe d'allemand à Saint-Gilles

Was machen die Schüler*innen am schulfreien Mittwoch? Wann können sie ein Musikinstrument lernen, oder Tanzen, oder Fußball trainieren. … Unseren Kindern werden noch viele Fragen einfallen, die sie den Kindern aus Saint-Gilles bei der nächsten Videokonferenz gerne stellen möchten.

Die École élémenaire Jaques Prévert unterrichtet zurzeit 245 Schüler in 11 Klassen über fünf Klassenstufen (6 bis 11 Jahre). Es gibt am Ort noch eine katholische Privatschule. Beiden Grundschulen sind ècoles maternelles (ähnlich unseren Kindergärten) angeschlossen.

L'excitation était grande chez les enfants et les adultes.

Le 7 février, des élèves de primaire de Bubenreuth et de Saint-Gilles se sont rencontrés pour la première fois par vidéoconférence : les enfants du cours de français de Lucile Albert-Brunet du dfi Erlangen et les élèves de la classe d'allemand de Karine Chenevel à l'école primaire publique de Saint-Gilles. Les deux classes ont d'abord chanté chacune une chanson dans cette langue nouvelle pour elles. Ensuite, quelques enfants se sont présentés avec leur nom et leur hobby. Et des questions ont été posées. Nous avons ainsi appris qu'il n'y a que quatre jours d'école à Saint-Gilles : Lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi, il n'y a pas d'école. Les cours commencent à 8h30, mais ne se terminent qu'à 16h30. Pendant la pause de midi de deux heures, presque tous les enfants mangent un repas chaud à la cantine scolaire. Les élèves de Saint-Gilles n'apportent pas de goûter à l'école. Comme les trajets scolaires sont plus longs dans la campagne de Saint-Gilles qu'à Bubenreuth, peu d'enfants se rendent à l'école à pied. L'amour du sport semble être similaire.

Französischkurs in Bubenreuth

Que font les élèves* le mercredi sans école ? Quand peuvent-ils apprendre un instrument de musique, ou la danse, ou s'entraîner au football. ... Nos enfants auront certainemet encore de nombreuses questions qu'ils aimeraient poser aux enfants de Saint-Gilles lors de la prochaine vidéoconférence.

L'École élémentaire Jaques Prévert accueille actuellement 245 élèves répartis en 11 classes sur cinq niveaux (de 6 à 11 ans). Il existe également une école privée catholique sur place. Des écoles maternelles (similaires à nos jardins d'enfants) sont rattachées aux deux écoles primaires.

Erste Videobegegnung zwischen Schülern aus Saint-Gilles und Bubenreuth

Première rencontre vidéo entre des élèves de Saint-Gilles et de Bubenreuth

Hedwig Heßler, „Ensemble. Deutsch-Französischer Partnerschaftsverein Bubenreuth e.V.“
Urike Huet,
"AFA. Association de jumelage franco-allemand de Saint-Gilles .".

9 février Conférence de Richard STOCK, Président de la Commission Maurice SCHUMAN

Intitulée "La France et l'Europe à la peine", cette conférence du Président de la Conférence Robert Schuman a séduit le public et ouvert l'histoire de cette Union Européenne qui, voulut par Adenauer, Monet, Schuman, de Gaulle comme une puissance politique, n'a réussi qu'à s'accorder à la création d'une union économique. C'est au constat de cette réalité qu'n 1963, de Gaulle et Adenauer ont signé le Traité de l'Élysée qui a donné naissance à toutes les structures d'échanges entre nos peuples, permetttant, à coté de l'Union Européenne, les échanges, les partenarits de villes et d'université qui ont été si fructueux.

Il a fallu la guerre de la Russie à l'Ukraine pour faire évoluer la position des différents pays pour se ranger à la nécessité d'une véritable structure politique voulue par ses précirseurs.

Il a enfin replacé tous ces débats dans les changements mondiaux qui dessinent les forces de demain entre la Chine, la Russir, les États Unis, l'Afrique, ouvrant ainsi notre réflexion à l'ensemble du Monde

8 au 12 février : Exposition sur la construction de l'Union Européenne

Les classes CM des écoles primaires de St Gilles ont visité l'exposition

Les explications et commentaires d'Ulrike Huet, présidente de l'AFA, ont tenu en haleine les élèves qui répondaient à un quiz portant sur les grands évènements de l'histoire commune de la France et l'Allemagne.

Les rapprochements qui ont contribué à 75 ans de paix.

Tous assis sagement devant les panneaux, les enfants ont découvert une grande page de notre histoire récente.

Des petites graines ont été semées pour donner envie d'aller plus loin...si ce n'est pas tout de suite, gageons qu'il en restera des mots et des images de réconciliation pour l'avenir.