Le Jumelage avec BUBENREUTH
Avril 2024 : Dernière nouvelle : L'association de Bubenreuth "Ensemble" vient de mettre à jour un très important site d'information sur ses partenariats : celui de SAINT-GILLES, bien, sûr, mais celui de la ville de SCHONBACH, en Tchèkie dont les les luthiers de Bubenreuth sont originaires avant 1949.
Ce jumelage avec BUBENREUTH mérite un menu spécifique parmi toutes les activités de notre Association d'Amitié Franco-Allemade de Saint-Gilles (AFA). C'est dès notre première Assemblée Générale de 2014 que nous avons pris la décision de développer une connaissance profonde de l'Allemagne et de ses habitants en tissant des liens avec un village analogue au nôtre et, avec ses habitants, de créer des rencontres et des échanges à fin d'arriver à un jumelage de nos deux communes pour permettre aux plus grand nombre de Saint-Gillois d'y particier et de bénéficier de tous les moyens d'aides qui en découlent.
Ce fût d'abord une recherche par la FAFA-Bretagne d'un tel village. Les liens tissés par Ulrike HUET avec Hedwig HESSLER dans le cadre d'un concert commun du jumelage Rennes-Erlangen ont permis de rechercher les possibilités d'un tel développement avec BUBENREUTH, un petit village jouxtant ERLANGEN.
Ce furent d'abord des échanges courriels, téléphoniques entre elles, puis des rencontres à l'occasion d'un concert entre Rennes et Erlangen qui ont permis de savoir si les conditions d'un tel jumelage semblaient pouvoir être réunies.
Une première délégation de saint-gillois fût recue en 2016 par les responsables municipaux et associatifs de ce petit village jouxtant Erlangen. La chaleur de l'accueil de chacun fût d'emblée très prometteuse pour un futur jumelage.
Et puis ce fût la succession d'échanges, formalisés ou non, la visite surprise à Saint-Gilles de son Maire Norbert STUMPF, des voyages organisés dans un sens et dans l'autre à la découverte de nos régions, des échanges poursuivis avec le concours des ensaeignants des classes de primaire de nos deux communes, etc.
Mais Bubenreuth, ce fût aussi la surprise de découvrir un village marqué par la solidarité et la tolérance.
Ce fut aussi la rencontre de personnes attirés par une meilleure connaissance de notre pays et de notre Bretagne. La découverte d'un village marquéee par la musique et tout particulièrement la lutherie dont elle héberge un musée...
Les voyages réciproques se sont multipliés, des associations tout d'abord, puis des responsables municipaux et associatifs jusqu'à la signature de ce Jumelage par nos deux maires, Norbert STUMPF et Philippe THÉBAULT à Saint-Gilles le 26 mai 2022 (voir toutes ces rencontres dans "Activités réalisées du jumelage" et dans "Actions réalisées des voyages"
2016 : Norbert STUMPF ET Ulrike HUET dans le Musée de la Lutherie