DÉCOUVERTE DE BUBENREUTH

Bubenreuth est un village de Franconie, au nord de la Bavière et à 4 km de Erlangen.
Ses quatre mille habitants, sa richesse associative en font le partenaire idéal pour un jumelage avec Saint-Gilles.

Le maire de Bubenreuth, Norbert Stumpf nous présente son village sur une photo.

Le village se compose de deux parties: le vieux village (au fond sur la photo) et le "village des luthiers" (au premier plan sur la photo)

L'ancien village comptait environ 600 habitants après la guerre

En 1949, le village a accueilli 1600 refugiés allemands chassés de Schönbach, en Tchécoslovaquie après la fin de la guerre. La plupart parmi eux étaient des luthiers.

Aucun autre village ne voulait alors accueillir ces refugiés.

La communauté des luthiers a marqué Bubenreuth et lui a apporté un essor économique.

Bubenreuth ist ein Dorf in Franken, im Norden von Bayern, vier Kilometer von Erlangen entfernt.
Mit seinen viertausend Einwohnern und zahlreichen Vereinen ist es ein idealer Partner für einen Austausch mit Saint-Gilles.

Norbert Stumpf, der Oberbürgermeister von Bubenreuth  zeigt uns sein Dorf auf einem Foto.

Es besteht aus zwei Teilen: das alte historische Dorf (auf dem Foto hinten) und dem "Geigenbauerdorf" (vorne).

Das ursprüngliche Dorf zählte nach dem Krieg ungefähr 600 Einwohner.

1949 hat das Dorf 1600 deutsch Flüchtlinge aufgenommen, die aus dem seit Kriegsende zur Tschechoslowakei gehörenden Schönbach vertrieben wurden. Die meisten von ihnen waren Geigenbauer.

Kein anderer Ort der Gegend wollte damals die Flüchtlinge aufnehmen.

Diese Geigenbauergemeinde hat Bubenreuth geprägt und ihm einen wirtschaftlichen Aufschwung verliehen.

Vues Générales de Bubenreuth

Norbert STUMPF en train d'expliquer la place de l'ancien village et l'emplacement destiné à accueillir les luthiers en 1949

La Place des Chênes

La place des chènes où chaque année à Noël, les luthiers organisent une fête.

En passant par la colline, on arrive à deux - trois kilomètres directement à Erlangen sur les lieux de la Fête de la bière.

Le Luthier

Der Eichplatz, auf dem die Geigenbauer jedes Jahr zu Weihnachten eine Feier veranstalten

Wenn man von Bubenreuth über den Hügel geht, kommt man nach zwei-drei Kilometern direkt nach Erlangen zum Festplatz der Bergkirchweih.

Les luthiers de Schönbacher et Bubenreuth depuis 1949

 Une courte promenade dans l’histoire locale de Bubenreuth

Le mieux est de lire cette histoire que ses habitants ont rédigée eux-mêmes pour le site Internet de leur commune : https://www.bubenreuth.de/geschichte C'est, comme celle de sa voisine Erlangen une belle histoire qui montre combien la fraternité spontanée, le dépassement des difficultés et des différences sont autant de sources de progrès et de paix que la guerre et le repli sur soi sont sources d'affaiblissement et de régressions

C’est sans doute au début ou au milieu du XIème siècle apr. J.C. qu'est  apparue l'agglomération de Bubenreuth. À l'époque, les représentants du roi dans les châteaux et les résidences aggrandissaient leurs propriétés le long de la rivière Regnitz en défrichant la vaste forêt à l'est du fleuve.

Le nom Bubenreuth (Bubenrode) signifie «défrichement du Bubo» (Budbert), c’est-à-dire qu’un homme nommé Bubo a défriché les bois, s’est installé et a construit une maison et une ferme. La première mention de Bubenreuth date du 24 Novembre 1243. Ce document n'est certes pas authentique dans le sens propre du terme, mais il fut créé au XIIIème siècle en se basant sur la situation préexistante. Il existe également un acte mentionnant Bubenreuth datant du 25 Janvier 1386.

Bubenreuth a été tout au long des siècles un petit village rural dont le noyau central était constitué de deux fermes données en fief.

Parmi ces deux fermes, la «Scherleshof» appartenait au baron Eyb, puis à MM. Volckamer de Kirchensittenbach.

L’autre ferme était probablement le «Schmiedelhof», attribuée par le prévôt aux propriétaires du château de Rathsberg et faisait donc partie du doyenné de Bamberg. Bubenreuth appartenait au comté (Markgrafschaft) de Bayreuth.

Jusqu’à la réunification de l’Allemagne, Bubenreuth était le leader de la fabrication d’instruments à cordes frottées et à cordes pincées sur le territoire de l’ancienne République fédérale, et Bubenreuth joue encore aujourd’hui un rôle de premier plan dans la fabrication d’instruments à cordes.

Mais les constructeurs de violons ont aussi apporté leur patrimoine musical de l’Egerland. Ainsi, non seulement ils ont fabriqué des instruments, mais ils les ont aussi fait sonner de façon remarquable. Les fanfares et les chœurs en témoignent – et où ailleurs peut-on trouver un orchestre symphonique pleinement opérationnel dans un lieu de taille comparable?

Les coutumes traditionnelles de Franconie, par exemple la "Kerwa" (kermesse), qui est toujours célébrée à Bubenreuth à la Saint-Jean ou le dimanche après, et perpétuée dans une longue tradition avec la corporation estudiantine "Bubenruthia",  associée étroitement à Bubenreuth et ses habitants depuis environ 1817, ont marqué la vie locale.

Aujourd'hui, les "Bubenreuther de souche", les "Nouveaux agriculteurs" et les "Nouveaux citoyens" cohabitent harmonieusement et ont fait en sorte que Bubenreuth est devenue une agglomération d'une certaine taille qui, en 2017, compte environ 4900 habitants et dispose de tous les dispositifs rendant la vie si confortable et agréable dans ce grand "village".

Traduction par Ulrike HUET