Stammtisch du 21 février 22

Teilnehmer : Marie Heyman, Nadine Hamonic, Ulrike Huet, Charles Honnorat, Valérie Schawe
Entschuldigt : Pascal Frantz,

Charles avait proposé un texte de Kriminalroman (Krimi) court comme base à notre discussion. Il s'agit d'un texte trouvé sur Internet sur un site de "Krimis" courts. Il explique comment il l'a copié, lu puis cherché les mots qu'il ne connaissait pas pour fournir aux participants un premier vocabulaire de mots inhabituels ou difficiles pour lui.

Il a donc évoqué l'utilisation du traducteur DeepL issu de Liguee qu'il a installé sur son ordinateur. Valérie qui est traductrice utilise la version professionnelle de ce logiciel.

Une première partie a consisté à expliquer les avantages et les limites de cet outil comme cela est expliqué sur notre site :

https://franco-alld-stgilles35.eu/la-vie-de-l-aafa/langue-allemande/dictionnaires

Nous avons essayé ce site que nous étions nombreux à découvrir avec toutes ses confionnalités (multiples traductions, pronpncation des textes, etc.

Ensuite, nous avons entamé la lecture explicative du texte proposé.

Chacun a lu une partie en fonction de la personne qui parlait (Belinda, sa mère, ses collègues ou le narrateur). Au fur et à mesure, on expliquait les mots ou les locutions allemandes. Paragraphe par paragraphe, nous proposions une traduction. Ceci nous a permis de repérer quelques mots ou expressions qui posaient encore question.

À titre d'exemple, le titre du Krimi était "Nicht nur Liebe geht durch den Magen". Il faisait référence à une expression allemande courante : "Liebe geht durch den Magen" qui signifie que la bonne cuisine favorise l'amour, l'amitié et la confraternité. Là, effectiivement, la cuisine n'a pas joué ce rôle !

Ce mode de travail semble être très efficace.

Peut-être le texte choisi était-il un peu long et/ou un peu complexe bien que nous ayons été jusquà la fin avec la découverte de la criminelle... et de la victime..

Nous tâcherons d'y remédier.

À la fin de ce travail, nous avons fini la soirée par une tarte à la rhubarbe et des boissons diverses comme le jus de pommes ou l'Apfelschorle.

La prochaine réunion aura lieu sans doute le mardi 8 mars à 20h chez Marie HEYMANN. Ce sera confirmé.