Fête de l'Europe Saint-Gilles 2023
Comme tous les ans, L'Association d'Amitié Franco-Allemande a organisé, à l'occasion de la Fête de l'Europe du 9 mai, un jeu concours sur ce thème, doté de nombreux prix
Fête de l'Europe Saint-Gilles 2023
Comme tous les ans, L'Association d'Amitié Franco-Allemande a organisé, à l'occasion de la Fête de l'Europe du 9 mai, un jeu concours sur ce thème, doté de nombreux prix
Soixantième anniversaire du Traité de l'Élysée
22 janvier 1963
Le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée, est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée le par le chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le président français, Charles de Gaulle. Il définit le cadre d'une coopération entre l'Allemagne et la France dans divers domaines. Il fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l'éducation. Sur le plan politique, il établit un programme pour l'organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux, afin de soutenir une coopération dans de nombreux domaines, au nombre desquels les Affaires étrangères et la Défense. L'objectif principal du traité pour de Gaulle, au-delà d'une alliance franco-allemande étroite, est de construire un bloc européen indépendant à la fois des États-Unis et de l'Union soviétique, dans un contexte de guerre froide. En effet, il s'agissait d'éloigner la RFA, et les autres pays de l'Europe des Six, de leur protecteur américain pour les rapprocher de la France, une protection alternative disposant de sa propre force de dissuasion nucléaire.
Ce traité entérine la relation de confiance et d'amitié qui s'est instaurée entre les anciens « ennemis héréditaires », à peine dix ans après le début de la réconciliation, amorcée par la déclaration Schuman de 1950
Marché de Noël 11 décembre 2022
Une quarantaine d'exposants sont venus présentés leurs créations
SEMAINE DE L'EUROPE 2022
De même qu'il y a dans chaque pays une Fête Nationale et des fêtes comémoratives de toute sorte, Il a été créé en 1985 une Journée de l'Europe fixée au 9 mai. Ce jour est l'anniversaire de la déclaration de Robert SCHUMAN qui avait eu le projet improbable de construire une structure commune entre la France et l'Allemagne, puis, peu à peu un marché économique européen.
C'est ainsi que par un dicours d'une minute trente du 9 mai 1950, on aboutit à l'acte de naissance de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA).
L'Europe a donc pu contre toute attente se créer lentement sur des bases économiques, puis affirmant son existence politique en 1979 par la création du Parlement Européen élu au suffrage Universel et en nommant Simone VEIL comme sa première présidente. L'union Européenne a pu ensuite voir le jour en 1992 par le traité de Maastricht en remplaçant la Communauté Économique Européenne.
Cette Europe a pu assurer à un nombre toujours croissant de pays, une période de croissance, d'homognénéïsation et de paix jusqu'en 2022. Cette telle période de paix Européenne est la première de l'histoire millénaire de notre Continent.
Marché de Noël 12 décembre 2021