Association d'Amitié Franco-Allemande de Saint-Gilles
Vendredi 8 novembre 202 20h
Conférence Débat

REFAIRE LA PREUVE DE L'EUROPE
CE QUE VEULENT RÉELLEMENT LES ALLEMANDS ET LES FRANÇAIS

L'Europe est inachevée. Même le besoin de sécurité ne suffit plus à la rassembler dans l'Unité. Le fonctionnement de l'Union Européenne actuel n'est plus efficace.

Il est crucial  de reconnaître l'existence du sentiment d'abandon, l'impression qu'il n'y avait plus de futur, le sentiment que l'immigration n'est plus maîtrisée et la crainte de perdre son identité...
Ces sentiments populaires, ce n'est pas du populisme : le populisme est l'exploitation de ces sentiments populaires. C'est ainsi quela construction européenne se trouve traversée par une question profonde, paradoxale : comment pourrait être en mesure de répondre à des sentiments qui semblent avant tout la démanteler ? Le problème auquel l'idée d'une Union des États européens est confrontée est politique. Quel rapport l'Union  européenne doit-elle avoir avec les États nationaux et quel devrait être le rôle de l'Europe dans la tourmente mondiale?

Il convient de partir d'un état des lieux, de repérer les enjeux, les incertitudes et les risques de l'Europe d'aujourd'hui en vue de trouver des voies d'issue. Il s'agit de refaire la démonstration de la raison d'être ensemble en Europe. Dans cette perspective, faire la preuve d'Europe relève d'une démache prospective et non prédictive.
C'est le moment de réfléchir à son avenir : grande puissance ou espace en déclin ? La crise climatique et nouvelle donne énergétiquev va l'obliger à rapidement choisir. L'Europe doit-elle réactiver ses frontières intérieures ou doit-elle rester un espace de libre ciculation pour ses citoyennes et ses citoyens ? Devrions nous envisager de nouvelles politiques européennes dans certains domaines comme la Santé ou la Défense ? Comment pouvons nous être plus efficaces ?

L'Allemagne, la France et l'Union européenne doivent se réveiller complètement de leur rêve unipolaire - celui d'un monde stable dans lequel la démocratie et l'État de droit se sont imposés- et s'avancer en tant que partenaires clef crédibles pour le Sud dans cette décénnie turbulente.
Tout comme ils doivent abandonner définitivement leurs illusions concernant la Chine et la nature des partenariats que cette dernière développe en particulier avec la Russie ou encore l'Iran. Et tirer également les conséquences des politiques économiques agressives américaines. Il est nécessaire de réinventer l'économie pour protéger la planète tout en renouvelant notre compétitivité pour maintenir nos emplois.

Richard Stock est actuellement Directeur Général du Centre Européen Robert Schuman à Metz et expert pour les questions européennes. Il est membre du Centre d'Études et de prospectives stratégiques (CEPS-Paris), a été maître de Conférences à l'École Nationale d'Administration (ENA) et chargé de cours dans différentes universités. Ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale

Le Centre européen Robert Schuman (CERS) est une association indépendante à but non lucratif dotée d'un ensemble d'outils pédagogiques permettant d'informer ou de former les citoyens européens sur l'histoire de l'intégration européenne, les réalisations de l'Union européenne, les enjeux, les difficultés et l'avenir de l'Europe. À travers le service éducatif européen et interculturel de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, un musée dédié à la mémoire du Père de l'Europe, un site Moselle passion classé au Patrimoine européen, le CERS contribue avec une quinzaine d'ateliers pédagogiques à l'enseignement européen de près de 5.000 jeunes par an. li propose aussi aux enseignants des stages deformation initiale et continue sur l'enseignement de l'Europe (environ 1.500 stagiaires par an).