Du 5 au 19 avril, nos amis cyclistes de Bubenreuth nous ont rendu visite. Parmi eux, cinq cyclistes qui, venus en voiture, sont repartis en fin de séjour faire le retour en vélo sous la direction de notre ami Olaf KÖBERNICK. Jacques BENZERARA les a accompagnés pour la première étape.
Leur périple a fait l'objet d'un long article dans le journal local de Bubernreuth sous le titre de "Freundschaftradtour", soit : Tour cycliste de l'amitié. Vous trouverez ci-dessous cet article, ainsi que la traduction que nous en a faite Ülrike.
Tour de vélo de l'amitié
BUBENREUTH L'association de jumelage était en route à vélo
ERLANGEN - En septembre 2021, le conseil municipal de Bubenreuth a décidé d’approfondir les relations amicales entre Bubenreuth et Saint-Gilles en partenariat officiel. Depuis lors, cette amitié a gagné en intensité.
Récemment un groupe de l'association de jumelage Ensemble a participé à la « rando cyclo » de 100 kilomètres autour de Saint-Gilles et ils ont même parcouru les 1.300 kilomètres pour revenir à vélo à Bubenreuth.
Ils ont traversé la Bretagne, la Normandie et la Champagne. Ils sont passé à Nancy, par Karlsruhe et Heilbronn pour arriver à Rothenburg-Ob-der-Tauber où ils ont passé leur dernière nuit dans une Auberge de Jeunesse. Ils ont pédalé 15 journées durant, en parcourant entre 80 et 120 km/jour selon météo et conditions routières.
« Heureusement qu’on a eu quatre journées de repos », exulta Olaf Köbernick, avec Gabriela Pfeiffer et Siegfried Halbig, quand ils furent accueillis par les applaudissements à l’Hôtel de ville de Bubenreuth par le Maire Norbert Stumpf et une bonne cinquantaine de citoyens et citoyennes.
En leur honneur, des couronnes de laurier leur avaient été remises, la mairie était ornée de drapeaux et une banderole leur souhaitait la bienvenue. Grâce aux sons d’une trompette, l’arrivée de ces Francophiles ne pouvait rester inaperçu dans le village. Lors de la réception au Foyer de la mairie, il y avait des cadeaux nutritifs comme des barres de céréales, des boissons énergisantes et du gâteau aux oignons à l’alsacienne préparé par les membres de l’Ensemble.
On parlait de cette aventure à vélo où outre les trois compagnons, Silke Becker et Jesko Söllner avaient participé sans cependant trouver le temps d’aller jusqu’au bout.
Ainsi le public pouvait apprendre qu’en France on fait encore plus de vélo qu’à Erlangen et que les pistes cyclables sont de très bonne qualité. Et c’est pour cela qu’un nouveau voyage à vélo est prévu pour l’année prochaine.
Article paru dans le journal d’Erlangen