Le gouvernement n'a pas vraiment déconfiné et nous a rajouté un couvre-feu qui nous confine chez nous tous les soirs. C'est pour nous tous l'occasion de nous pencher de plus près sur l'Alllemagne et en particulier ses coutumes de l'Avent.
La Couronne de l'Avent, avant toutes choses.
Bien sûr, nous aurions du la faire dès le mois de novembre et allumer déjà les deux premières bougies chaque dimanche de l'Avent. Mais quelle belle décoration pour la table de Noël ! Et quels beaux prétextes pour sortir autour de chez soi !
Se procurer un support en paille: chez le fleuriste ou en jardinerie
- Se procurer de branches de sapin (p ex chez NICO à Saint Gilles qui en donne volontiers si vous y achetez votre sapin)
- Il faut par ailleurs du fil jardinage pour fixer les branchettes
- Couper les branches de sapin en petits bouts (pas trop courts cependant)
- Les fixer autour du support,mettre du ruban rouge
- Mettre quatre bougies rouges.
C'est aussi l'occasion de faire chaque jour des gâteaux de Noël comme ceux dont nous donnons la recette sur notre site :
Möhren-Kuchen von Traudel
Vanillekipferl - Petits gâteaux à la vanille
Lebkuchen Rezept
Guglekupf
Käsekuchen Rezept
Nouveau magazine pour enfants à partir de 8 ans
https://www.facebook.com/magazinebaguettemarmelade?_rdc=1&_rdr
Des images retraçant l’histoire de Berlin :
Le musée de la ville de Berlin et plusieurs musées de la capitale allemande s'associent jusqu'au 31 mai 2021 pour proposer la plateforme en ligne "1000x Berlin" qui regroupe 1000 photographies retraçant l'histoire et les lieux emblématiques de la ville.
Ces clichés, organisés en 150 séries thématiques, donnent à voir la grande et la petite histoire de Berlin. La plateforme propose au public d'envoyer des photographies personnelles pour enrichir la collection.
Mais le confinement, c'est aussi se promener sur Internet admirer des choses encore inconnues (surtout si l'on a facebook ou Instagram) :
Voulez vous connaître mieux Madame la Chancelière ?
https://www.instagram.com/tv/CIIO1PjDzW-/...
Et contre les anglicismes, de plus en plus nombreux, dans la langue allemande, une vidéo amusante (pour ceux qui comprennent l’allemand) :
https://www.facebook.com/100002160546751/posts/3551675948247722/?d=n
Et encore et toujours l'occasion de nous replonger dans Bubenreuth et son accueil, dans Erlangen, aujourd'hui plus confinés encore que nous :
http://www.franco-alld-stgilles35.eu/index.php/discussions/bubenreuth/155-2017-decouverte-de-la-franconie?start=1