De la Révolution pacifique à L'Unité allemande retrouvée  
             
 

Le Vendredi 8 novembre 2019, A l'occasion du trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous avons organisé Salle Nevez une exposition et une conférence sur cet immense évènement.

 

 
  Expo0711epm  

L'exposition "de la Revolution pacifique à l'Unité Allemande retrouvée" a été présentée du 6 au 8 novembre, Salle Nevez de la Mairie de Saint-Gilles. Elle rappelait en grands panneaux :

     ° la fin du régime de la République Démocratique Allemande,

     ° la chute du Mur du 9 novembre,

    ° puis les modalités de la Réunification qui a été menée très rapidement entre les chefs d'État des deux républiques allemandes et les gouvernements des quatre vainqueurs de 1945: France, Angleterre, Urss et États-Unis d'Amérique (les conférences "2 + 4").

Elle a été en particulier présentée à une centaine d'enfants de CM1-CM2 de l'école Jacques Prévert, accompagnés de leurs enseignantes et en particlier de la professeure des écoles chargée de l'initiation à la langue allemande.

 
             
  img 1477 1  

Expo0711epm

 
                                       
     
 

 

Conférence de Saskia HELMUND

 

 
             
 

Le vendredi 8 au soir, Madame Saskia HELLMUND, historienne est venue nous présenter la vision de ces évènements par une citoyenne de la RDA.

Née en Thuringe près de Leipzig, elle a été élevée comme tous les enfants de la RDA. Elle a vécu à la télévision, en direct la chute du Mur de Berlin. Elle a été brutalement confrontée à une situation si nouvelle qu'elle semblait impensable.

A travers l'exposé de son propre parcours, elle nous a exposé quel choc culturel ceci a représenté pour tous les citoyens de son pays.

 

 

  Expo0711epm  
   

Saskia HELLMUND

   

 
             
   

    Elle a su faire passer comment  cette disparition définitive du régime dans lequel ils vivaient a été vécue par chaque individu. Qu'ils aient été plus engagés dans le fonctionnement du régime ou plus engagés dans sa contestation, cette disparition a été pour chacun un changement complet de façon de penser et de vivre. Elle nous a fait sentir l'oppression culturelle qu'ils ont pu ressentir, analogue sans doute à l'oppression culturelle que la Bretagne a connu au début du XXème siècle.