Depuis la création de notre association en 2016, nous avons créé en novembre des ateliers de fabrication de lampions identiques à ceux que les petits allemands fabriquent lors de la St Martin qui a lieu le 11 Novembre.

Réalisés par des membres de l'association, soit de façon isolée puis, souvent avec le Centre de Loisirs de Saint Gilles.

Cette année, nous avons ajouté à ceci un défilé aux lampions en collaboration avec la Bibliothèque de Saint-Gilles :

 

  • La préparation des lampions et lanternes.

  • Le défilé de début de nuit autour de l'étang de St Gilles

  • Le brunch dans la Maison des Associations

Cette manifestation s’appuie sur une coutume des pays germaniques et nordiques : la Fête de la Saint-Martin qui est célébrée le 11 novembre.  La date correspond à la mise au tombeau de saint Martin le 11 novembre 397.

 

Selon la légende un soir d’hiver, Martin, officier romain, aurait partagé son manteau avec un pauvre transi de froid. Pour cet acte de compassion et de générosité, il a été sanctifié.

 

 

Les oies, sont encore aujourd'hui au coeur de cette fête. En effet, Saint-Martin se serait enfermé dans un poulailler avec des oies pour échapper à sa nomination d'évêque, que son mode de vie modeste l'obligeait à refuser. Ces oies sont devenues par conséquent le met principal du festin dansant le soir-même.

 

 

En Allemagne se succèdent à la fin de la journée par un défilé des lampions rythmé par des comptines, puis en chantant une comptine vont de maison en maison où ils reçoivent des Bretzel ou des brioches en forme de bonhomme faites pour cette occasion.

Ensuite, chacun rentre chez soi où une oie les attend dans le four de la cuisine.

 

Cette année, le Centre de Loisirs, la Bibliothèque de Saint-Gilles et l'Association Franco-Allemande ont décidé d'unir leurs capacités pour passer de la simple conffection de lanternes à un défilé de la Saint-Martin le plus proche de ceux qui se déroulent en Allemagne :

 

  • La confection des lampions et lanternes a été encadrée à la bibliothèque le 31 octobre et le 8 novembre après-midi, et le 8 novembre toute la journée au Centre de loisirs. Les enfants ont pu écouter des comptines de la Saint-Martin en allemand comme en français.
  • Le défilé de la Saint Martin a eu lieu autour de l'Étang le 10 novembre à 18h. La nuit commençait à tomber. Le Maire Philippe TÉBAULT, des conseillers municipaux, les parents des enfants, des membres de l'Association, la Bibliothécaire étaient là pour les encourager.
  • Un goûter leur a ensuite été servi à tout le monde, bien au chaud à la Maison des Associations tant il faisait froid dehors. Traudel avait fait des gâteaux typiquement allemands, tant aux graines de pavot (Monhnkuchen) qu'à la canelle (Apfelkuchen)

Pour une première, c'était une très belle réussite grâce à la participation de toutes et tous