Le travail n'est pas toujours facile, mais, quand on a eu une idée et que c'est réussi, ça fait plaisir ! Super les calendriers de l'Avent !

 

 

Cette forme de calendrier est originaire d'Allemagne.

 

En effet, dès le XIXe siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël, durant cette période de l'Avent où l'on comptait les jours en attendant la fête de la naissance du Christ.

Le nombre de jours de l'Avent se calcule à partir de Noël qui est toujours le 25 décembre mais pas toujours un dimanche. Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Le calendrier de l'Avent peut avoir entre 22 et 28 jours d'une année à l'autre et le jour de Noël (25 décembre) ne compte pas puisque le calendrier compte les jours jusqu'à la naissance de Jésus Christ, le 24 décembre à minuit.

Pour rester en Allemagne récente, En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l'Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolats placées derrière ces petites fenêtres : chacune d'entre elles doivent être mangées jour après jour.

Mais maintenant, les Adventkalender se modifient au fur et à mesure de l'imagination de chacun : petits jouets, pensée amicale, scène colorée, devinette du jour, etc.