La société allemande a, plus sans doute que la société française, conservé ses coutumes et traditions plus ou moins liées à la tradition religieuse chrétienne.

Ce sont pour tous les enfants des coutumes différentes de leur expression française, voire oubliées :

  • Les lampions portés le soir au cours d'une longue procession, rappelant la vie de Saint-Martin, avant d'être l'occasion de déguster en famille une oie rotie.
  • Les couronnes de l'Avent fabriquées avec des rameaux de sapins en couronne et portant quatre bougies qui seront allumées une par une chacun des quatre dimanches qui précèdent Noël.

Le défilé de la Saint-Martin (Martinszug) est un événement qui mobilise nombre de crèches et écoles en Allemagne, autour du 11 novembre.

 

C’est un événement majeur du monde catholique allemand, durant lequel petits et grands peuvent briller d'ingéniosité dans la confection de lanternes et de lampions colorés.

 

 

 

  • Les œufs décorés que pondent les lapins ou les lièvres avant la fête de Pâques.

Accueilli cette année par le Centre de Loisirs "L'ile aux enfants", cet atelier a rassemblé une trentaire d'enfants encadrés par Nadine HAMONIC, Ulrike HUET et des animatrices du Centre. Chacun a eu l'occasion de contruire sa propre lanterne et l'emmener chez lui.

 

En Allemagne, les chants sont aussi une tradition forte pendant ce moment de célébration religieuse.

Les enfants écument les pas de porte des maisons en chantant ces « Martinlieder » en l'honneur du saint, pour recevoir en échange des brioches à son effigie ou « Weckmann ».

La procession qui s'effectue à la tombée de la nuit se clos par un feu de joie.

La tradition veut aussi que l'on mange l'oie rôtie le jour de la Saint-Martin accompagnée de ses quenelles, de son chou rouge ou de ses pommes de terre.