Norbert STUMPF, le Maire de Bubenreuth est venu accueilir la délégation de Saint-Gilles à Nuremberg

 

Et à la Mairie, accueil par la fanfare en tenue traditionnelle

Bubenreuth doit son expansion et sa notoriété à l'incroyable accueil de migrants qu'ils ont acceptés en 1947 :

Après la guerre, le village d’à peine 500 habitants a offert refuge et logements à une communauté de 1600 Allemands expulsés des Sudètes. Les nouveaux arrivants travaillaient dans la lutherie en complémentarité les uns des autres. Il fallait donc les accueillir ensemble et les intégrer. Cette arrivée massive d’une population catholique dans un village protestant a façonné le mode de vie et les mentalités.

 

Les deux communautés ont fini par fusionner, vivre en bonne intelligence.

Les enfants sont accueilli dans la crèche protestante, puis vont au jardin d’enfants catholique avant de se retrouver dans l’école publique.

Un bulletin paroissial commun témoigne de la bonne entente.

(NB : le caractère confessionnel n’est pas prédominant, les églises bénéficient de délégations de service public comme chez nous les associations)

Le Musée de la lutherie

Installé dans le sous-sol de l'actuelle Marie, ce Musée résume toute l'histoire de l'accueil d'une des plus illustre lutherie du monde, chassée en 1947 par le gouvernement tchèque car ses ouvriers étaient germanophones. Exposition de matériel de confection, d'instruments à cordes, ce musée est celui de l'âme de Bubenreuth.

La lutherie a été un facteur de richesse et de célébrité. Les guitares de Bubenreuth attiraient des célébrités, Elvis Presley et les Beatles étaient parmi leurs clients.

Le musée municipal de lutherie témoigne de cette réussite extraordinaire.

Aujourd’hui, il ne reste que quelques-uns de ces entreprises. Nous visiterons une entreprise de fabrication de chevalets pour instruments à cordes qui partent dans le monde entier (voir ci-dessous).

Les Saint-Gillois gagnés par violons et contrebasses

Philippe THÉBAULT signant le Livre d'Or du Musée

La Découverte de Bubenreuth

Nous avons pu redécouvrir Bubenreuth en pleine expansion depuis notre dernier passage.

La Visite du Hall d'escalade en construction

Ce Hall d'escalade de grande hauteur, entièrement fabriqué en bois abritera également un restaurant, un sauna, des salles de réunions. Il est en fin d'achèvement et permettra à tous les jeunes de Bubenreuth et alentours de passer des journées enthousiasmantes. Il comporte également des sacs d'escalades aux couleurs vives pour l'apprentissage des plus petits.

Visite du vieux village
La Visite de la Fabrique de chevalets

Nous avons visité une fabrique de chevalets de Bubenreuth. Ils fabriquent et envoient chaque année dans le monde entier 720.000 chevalets pour toutes sortes d'instruments à cordes.

Le bois coupé à la hache en Croatie doit sécher de 14 à 20 ans en milieu protégé avant de pouvoir être travaillé pour réaliser ces merveilles.

 

Musikinstruments Bestandteile = Éléments d'instruments de musique

Quelques uns des centaines de chevalets pour violons, guitares, contrebasses, etc.

La caserne des pompiers - Feuerwehr

Chaque village allemand a sa propre caserne de pompiers volontaires. Ils inaugurent aujourd'hui la grande échelle qui leur permettrait d'atteindre les plus hauts immeubles prévisibles.

Des échanges chaleureux, des projets

Les moments passés autour d’une bonne table avec la dégustation des bières locales n’ont pas empêchés de forger ensemble des projets d’avenir, au contraire.

L'entraineur de foot-ball :

Les rencontres de jeunes footballeurs sont fixées début juillet 2022 à Bubenreuth et le 2è weekend de septembre à Saint-Gilles.

D'ores et déjà, 12 familles veulent bien accueillir 13 jeunes et 3 accompagnateurs  pour l'an prochain !

La section cyclo de l’USSG a des perspectives concrètes pour des tournées avec des cyclistes de Bubenreuth et d’Erlangen.

Le président de la section rando a pu découvrir les beautés de la suisse franconienne et réfléchir sur des projets communs.

La présidente de la Boîte à musique a rencontré des musiciens de Bubenreuth. Des manifestations communes ici et là-bas peuvent être envisagées.

La rencontre entre élus a confirmé leur détermination de signer le partenariat officiel pour donner un cadre à tous ces projets.

 Le weekend de l’Ascension 2022 est retenu pour la signature officielle de la charte de jumelage.

Une bonne entente, des vues similaires pour leurs villages

Les deux maires actuels partagent le même souci de créer des équipements qui améliorent la vie des populations.

À Saint Gilles, une maison des associations  des structures pour accueillir les ainés,

À Bubenreuth, un hall d’escalade est en construction qui attirera des jeunes de toute la région, un nouveau Foyer pour personnes âgées est à l’étude.

Ici et là, les associations nombreuses et très actives, sont soutenues par leurs municipalités.