Date

Titre

Affiche

Commentaires

10 Novembre 2024

La Belle Affaire
Natja Brunckhorst
2024

Des thèmes importants de cette époque sont abordés au travers du contexte social et historique. Sur fond d’humour et de comédie, le capitalisme et le socialisme s'affrontent dans une ville de l’ex-RDA dans une lutte pour la justice et l’égalité.

1990, en pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.

Avec au casting Sandra Hüller et Max Riemelt, ce film propose un véritable retour dans le passé à un moment clé de l’histoire allemande moderne : la chute du mur de Berlin et la réunification des deux Allemagnes.

1er Décembre 2024

Gunderman
Andreas Dresen
2018

Gundermann est unfilm biographique allemand réalisé sur un scénario écrit par Laïala Stieler
Le sujet du film est l'auteur-compositeur Gerhard Gundermann dont le personnage est interprété par Alexandre Scheer.
Le film a été le plus titré aux German Film Award 2019, récompensé de six prix, dont celui du meilleur long métrage, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.

 

Le jour, « Gundi » manie sa pelleteuse géante dans un paysage lunaire : la mine d’extraction de charbon à ciel ouvert, où il est employé.

Le soir, c’est un chanteur populaire qui sur scène, grâce à ses compositions qui vont droit au cœur, n’hésite pas à être acerbe vis-à-vis des instances de son pays, la RDA, tout en se voulant un fervent socialiste.

C’est tout le paradoxe de « Gundi » : il est à la fois héros et antihéros, rebelle et informateur de la Stasi, père de famille exemplaire et bourreau de travail obsédé par l’authenticité de son œuvre.

12 janvier 2025

Die Kleider meines Vaters
Uli Decker
2022

Le documentaire « Anima - Les habits de mon père » est sorti récemment au cinéma. La réalisatrice Uli Decker explique pourquoi l'histoire personnelle de son père et les secrets de famille en disent long sur la République fédérale d'Allemagne au siècle dernier.

La réalisatrice Uli Decker filme un secret de famille : toute sa vie, son père a porté par moments des vêtements et des accessoires féminins afin de ressentir une appartenance au sexe opposé. Il le faisait en secret, rongé par la culpabilité, car un tel comportement était généralement considéré comme une monstruosité.
Ce n'est que sur son lit de mort que sa fille l'a appris. Elle part donc à la découverte de l'histoire cachée de son père et la mêle à sa propre biographie, elle aussi marquée par le rejet de l'ordre hétéronormatif.
Il en résulte un film délicat, très personnel, qui dit pourtant tout ce qu'il faut sur la dureté des conventions morales et sociales.

9 février 2025


Dietrich Bruggemann
2021

Ce film fait preuve d’un sens de l’humour absurde et sobre, en utilisant , les compositions de plans et de mise en scène pour mettre en avant les absurdités de la vie quotidienne moderne.
Les deux acteurs principaux montrent une certaine alchimie nécessaire pour que leurs personnages soient convaincants dans le désespoir de leur "train-train quotidien". Le timing comique est parfait pour souligner l’absurdité de ces situations.

Les Brüggemann explorent les thèmes de l’amour, du mariage, de la relation à long terme à l’âge adulte. Ils s’intéressent aussi aux valeurs des trentenaires d’aujourd’hui qui, d’un point de vue extérieur, semblent avoir tout ce qu’il faut pour mener une vie heureuse, réussie et épanouie, mais qui ne sont pourtant jamais satisfaits.
Anna Brüggemann interprète Dina. La première rencontre se déroule alors qu’elle est au lit avec son partenaire Michael (Alexander Khoun, qui a travaillé avec Dietrich Brüggemann dans Heil), alors qu’ils sont engagés dans une longue discussion. Michael évoque l’idée d’une séparation. En effet, ils n’ont plus les mêmes objectifs de vie mais Dina refuse l’idée, prétextant que s’il y a bien une chose que l’humanité peut réussir à faire à tout moment, c’est avoir des enfants et les élever.

2 mars 2025

Wann wird es endlich
Sonja Heiss
2022

 

Adaptation du cycle de cinq romans « Tous les morts volent haut » de Joachim Meyerhoff.

Le petit Joachim grandit dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents Hesterberg à Schleswig. Alors que sa mère rêve d'Italie, son père suit son propre chemin.
Une tragi-comédie aussi touchante qu'amusante, dont les rôles principaux sont remarquablement interprétés, qui raconte, à travers des anecdotes subjectives, une enfance et une adolescence dans un lieu inhabituel.
En outre, elle aborde de manière crédible et exigeante les conflits entre frères et sœurs et la mort, les pères imparfaits et le détachement du foyer parental, la joie et le deuil.