Nous étions une petite vingtaine Salle Nevez pour admirer ce film plein de sensibilité de Carolyn LINK. Il raconte l'histoire de deux jeunes enfants juifs de Berlin, fils d'un critique littéraire notoire opposant à Hitler. Il quitte berlin en 1933 quelques jours avant les élections qui allaient porter Hitler au pouvoir. Ses enfants le rejoignent quelques jours plus tard.

Le génie de ce film est de rester dans l'histoire de ces deux enfants amenés à quitter leur appartement cossu de Berlin et de découvrir peu à peu ce qu'est la pauvreté, ce que c'est qu'être juif et de prendre peu à peu conscience du fait qu'ils seront toute leur vie des déplacés et qu'ils devront, non seulement s'y faire, mais en faire un moteur de leur vie. Aucune autre allusion à Hitler sinon qu'il aura obligé la petite fille de dix ans à abandonner son lapin rose.

Un film merveilleux et sensible qui fait plus réléchir sur ce que vivent les migrants, ce qui les pousse à partir, à prendre des dangers sans rien renier de leur identité.

 

Un film actuel À RECOMMANDER sans réserve pour tous.