SEMAINE DE L'EUROPE 2022

De même qu'il y a dans chaque pays une Fête Nationale et des fêtes comémorativesde toute sorte, Il a été créé en 1985 une Journée de l'Europe fixée au 9 mai.

Ce jour est l'anniversaire de la déclaration de Robert SCHUMAN qui avait eu le projet improbable de construire une structure commune entre la France et l'Allemagne, puis, peu à peu un marché économique européen.

C'est ainsi que par un dicours d'une minute trente  du 9 mai 1950, on aboutit à l'acte de naissance de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). 

L'Europe a donc pu contre toute attente se créer lentement sur des bases économiques, puis affirmant son existence politique en 1979 par la création du Parlement Européen élu au suffrage Universel et en nommant Simone VEIL comme sa première présidente. L'union Européenne a pu ensuite voir le jour en 1992 par le traité de Maastricht en remplaçant la Communauté Économique Européenne.

Cette Europe a pu assurer à un nombre toujours croissant de pays, une période de croissance, d'homognénéïsation et de paix jusqu'en 2022. Cette telle période de paix Européenne est la première de l'histoire millénaire de notre Continent.

Marché de Noël 12 décembre 2021

     
  Herthpm
La femme allemande : mythes et réalités
Cette visioconférence organisée par la FAFA-Bretagne pour la Journée internationale de la Femme du 8 mars était magistrale et ne manquait pas de surprendre

Semaine allemande FAFA-Bretagne Oct. 2021

Organisée à Rennes par la FAFA-Bretagne sous la responsabilité de notre Présidente Ulrike HUET, cette semaine a bénéficié du travail d'un certain nombre de l'Association d'Amitié Franco-Allemande de Bretagne.

Cette année, c'est dès le premier décembre que l'Association d'Amitié Franco-Allemande, l'Association Saint-Gilles-Solidarité avec le travail remarquable de Julie PONCY et enfin la Mairie de Saint Gilles et de tout son personnel ont organisé le Marché de Noël.