Nos partenaires nationaux et internationaux

 

Le Goethe Institut

Le Goethe institut est la structure culturelle de la diplomatie allemande chargée de développer dans tous les pays des échanges et des organisations d'échanges aux cotés de nombreuses autres organisations qui dépendent plus ou moins de lui.

Ses activités d'une grande rigueur sont extrèmement variées :

  • Culture : Présentation de films, d'échanges spécifiques pour des publics variés, Lectures, Nombreux projets, Présentation de la littérature allemande contemporaine,
  • Services : Prêt de films allemands de toutes les époques et de toutes sortes, de bibliographies sur des sujets d'actualité, Téléchargement gratuit de livres de leur bibliothèque numérique
  • Études : Argumentaires et Conseils pour l'organisation d'études en Allemagne
  • Cours d'allemand : Présentation des intérêts personnels et institutionnels à l'apprentissage de la langue allemande, Conseils pédagogiques, Proposition de cours de tous niveaux, Proposition de matériels de présentation de la langue allemande
  • Examens d'allemand : Test d'évaluation initiale et en cours d'apprentissage. Deuschen Zertifikate A1, A2, B1, B2, C1, C2, Zertifikat Goethe-Pro pour l'enseignement professionnel. Ces certificats réalisés de façon très décentralisés avc un protocole strict et rigoureux sont les plus connus et considérés dans toutes les universités, entreprises, etc.

Le Centre Franco-Allemand de Rennes est un des centres agréés par le Goethe Institut pour l'organisation de ces examens.

 

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW)

 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse a été créé par un accord gouvernemental émanant du Traité de l’Élysée signé entre la France et l’Allemagne le 5 juillet 1963.

Depuis cette date, il a permis à plus de 8,4 millions de jeunes français et allemands de participer à environ 320 000 programmes d’échanges.

Il travaille avec plus de 7 000 partenaires et subventionne en moyenne chaque année plus de 8 000 échanges (plus de 5 000 échanges de groupes et environ 3000 programmes d’échange individuel) auxquels participent 200 000 jeunes.

L’OFAJ s’adresse à tous les publics, de trois à trente ans : enfants à l’école maternelle ou primaire, élèves des collèges et lycées d’enseignement général et professionnel, apprentis, jeunes engagés dans la vie associative, culturelle ou sportive, étudiants, jeunes chômeurs et salariés.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse organise notamment la « Journée découverte », qui permet aux élèves de la 7ème à la 10ème classe en Allemagne et du CM2 à la Seconde en France de visiter une entreprise du pays partenaire installée dans leur région.

Il organise de très nombreuses actions ptrès diverses en lien avec les nombreuses associations de son important réseau.

pour en savoir plus sur cette Institution, cliquez sur le logo ci-dessous :

LogoOFAJ

 

 

BUBENREUTH

Bubenreuth est un village analogue à Saint-Gilles : même dynamisme associatif, même nombre d'habitants, à très proche distande de la ville d'Erlangen. Nous avons pris contact avec des habitants dans le but de créer un véritage jumelage qui est en cours d'achèvement.

Ils ont créé l'Association germano-française de Bubenreuth et leur site est hébergé sur le site Internet  municipalPrenéz -en connaissance en  cliquant sur l'icone ci-dessous :

 logoBuben1

Vous trouverez tous les détails sur cette ville et nos voyages sur notre site dans le menu déroulant de Bubenreuth.

 

 

 

 

 

 

 

Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD-Paris)

C'est sur le site parisien de cette Institution allemande que vous trouverez (en français) tous les renseignements pour :

  • étudier, trouver des bourses, des stages,

  • faire de la recherche,

  • enseigner en Allemagne.

  • présenter ses projets de recherche et connaître ceux des autres par le DAAD-France

C'est sans doute le  meilleur de tous les systèmes pour apprendre l'allemand d'aujourd'hui et le parler couramment.

 

 

Association pour le Développement de l'Allemand en France

La brochure « L’allemand, un plus » a pour objectif d’informer les élèves de collège et lycée et leurs parents sur la langue et la culture allemandes ainsi que d’apporter des arguments convaincants en faveur du choix de l’allemand dans le parcours scolaire.

Mais l'ADAF, c'est bien plus que cela. C'est un réseau national de plus de 2.000 germanistes et de germanophiles dont la plupart sont des professeurs d'allemand.

L'objectif de l'ADEAF est de contribuer au développement de l'enseignement de l'allemand en France

L'ADEAF  est une association unique pour informer, éviter l'isolement, partager des expériences, être informé de l'actualité de la discipline, obtenir du matériel et des supports pour la promotion de l'allemand, être informé des besoins linguistiques du monde du travail, y voir plus clair dans la mise en place des multiples réformes, connaître les résultats des rencontres avec les acteurs de l'Education Nationale et d'optimiser les actions de promotion.

C'est un site Internet qui constitue un outil unique d'échange d'informations et de compétences par le biais de documents mis en ligne, de forums, de liens, et aussi la liste de diffusion qui compte plus de 650 abonnés.

BoutonAAFARetourAccueil