logorennes

 

 

JUMELAGE RENNES - ERLANGEN

 

JUMELAGE SAINT-GILLES - BUBENREUTH

 

logoerlangenville
    

Le jumelage avec Erlangen, le troisième mis en place par la ville de Rennes a fait l'objet d'une signature d'une charte à Erlangen le 27 mai 1964 par Monsieur Henti FRÉVILLE, Maire de Rennes.

À l'origine, c'était principalement des échanges entre citoyens qui se sont très tôt diversifiés : liens associatifs, échanges scolaires et jumelages entre les universités, compétitions sportives, jumelages entre les universités, échanges entre les services municipaux, participations des municipalités et des citoyens à des manifestations communes ou ayant lieu dans l'une ou l'autre ville.

    
   

Ce jumelage, l'un des premiers de Rennes a été le point de départ du développement par la Municipalité de plusieurs structures d'aides aux jumelages et aux échanges. Les subventions de la municipalité en faveur de la citoyenneté, de la culture et du patrimoine sont en hausse constante.

La Maison des Associations, la Maison Internationale de Rennes et d'une politique volontariste des connaissance réciproque entre Rennes et les autres villes du Monde. C'est la raison pour laquelle plusieurs municipalité de Rennes-Métropole sont jumelées avec des municipalités. Ce jumelage, tant par son ancienneté que par le dynamisme des deux municipalités est particulièrement intense. La Fédération de Bretagne des associations d'amitié franco-allemande de Bretagne (FAFA-Bretagne) regroupe les expériences et les partenariats de tous ses membres et propose des actions et des formations techniques régulièrement pour l'ensemble de la région. Elle nous met en relation avec toutes les structures de financement disponibles telles que l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

En Ille et Vilaine, ce sont plus d'une dizaine de villes qui sont jumelées avec des villes de Bavière et notamment de Franconie

(Cliquez sur l'icone)

   logoh7

Vu en Ille et Villaine

 

LE CHOIX DE BUBENREUTH

logoBuben1

 

C'est dans ce contexte que nous avons redéfini le 13 janvier 2019 les statuts de notre AAFA-SG et leurs objectifs (Voir Objectifs).

L'association d'Amitié Franco-Allemande de Saint-Gilles a cherché dès sa création une ville qui ait les mêmes caractéristiques que la notre pour développer des échanges en vue d'un partenariat réciproque.

 

Notre choix s'est rapidement porté sur Bubenreuth, jouxtant au nord d'Erlangen et disposant d'une Histoire et d'une vitalité associative qui permette des rencontre et des échanges. (Voir "Histoire de Bubenreuth")

 

Depuis 2016, ceux-ci n'ont pas tardé et se sont succédés jusqu'à ce jour, retardés seulement par la pandémie de Covid 19 :

 Voir tous les détails sur le suivi de notre jumelage avec  Bubenreuth

 
  • 12 au 18 mai 2016 : Visite d'une délégation de l'Association de Saint Gilles à Bubenreuth

  • 21 octobre 2017 : Voyage d'un groupe de 29 Saint-Gillois à la découverte de Bubenreuth et de la Franconie

  • du 22 au 25 mai 2018 : Norbert STUMPF, le Maire de Bubenreuth nous rend visite.

  • du 11 au 15 octobre 2018, c'est une délégation de onze personnes qui vient de Bubenreuth  visiter Saint-Gilles et l'Ille et Vilaine

  • Tout au long de 2019, nous avons préparé des rencontres et des échanges de jeunes sportifs entre nos deux villes.

  • 2020 était l'année de la mise en place officielle du jumelage de nos deux municipalités juste après les renouvellements des conseils municipaux. La pandémie de Covid 19 a tout repoussé.

  • 2021 : Nous sommes bien décidés et prêts à chaque moment à lancer cette dernière phase qui permettra aux conseils municipaux et aux associations de mieux se connaître, puis de signer le très officiel contrat de jumelage.
 
        Retour à BUBENREUTH    
         BoutonAAFARetourAccueil