LES OUTILS PÉDAGOGIQUES : LE CHOIX D'UNE MÉTHODE D'APPRENTISSAGE

 

    
             
 

Quand on ouvre Internet ou qu'on se promène dans une ville, les propositions de formation en allemand ne manquent pas, toutes plus attirantes les unes que les autres.Souvent de bonne qualité.

La pandémie de Covid que nous venons de traverser a obligé presque toutes les structures à utiliser des méthodes de visoconférences, faute de donner des cours classiques en présentiel. Là n'est pas l'essentiel.

 

Comment faire son choix ?

 

Lire avec attention tout ce qui est proposé :

 

  • Regarder dans le détail les qualités des enseignants et enseignantes. On ne peut juger du niveau d'allemand de ceux-ci sans les connaître. Toutefois, un enseignant allemand ayant l'allemand comme langue maternelle a plus de chances de maîtriser ette langue qu'un étudiant français de licence, de quelque bonne formation qu'il soit.
  • Lire dans le détail les heures "d'enseignement" que contient l'offre. Beaucoup de structures, afin de gonfler l'image de leur proposition incluent votre travail personnel, c'est à dire du travail que vous aurez à faire seul. Peut-être sans aide ou contact possible en cas de difficulté. Parfois sans évaluation au fur et à mesure et sans correction personnalisée au moment où on en a besoin.
  • Regarder le prix qui est fixé. Demander si il y a un temps d'engagement fixé, une possibilité d'inscription à l'essai afin de pouvoir en faire votre propre évaluation. Demander les conditions de paiement, les possibilités de retractation pour convenance personnelle, etc.

 

Demandez de quelle façon on vous propose d'évaluer votre niveau préalable de connaissance de l'allemand.

  • S'il s'agit d'enseignement en groupe faites bien préciser le nombre de participants du groupe. Faites préciser qu'il s'agit bien d'un groupe de niveau homogène.
  • Faites préciser de quelle façon sont évalués vos progrès et s'il est possible de changer de niveau de cours en fonction de vos résultats.
  • Demandez s'il est possible d'obtenir un certificat de niveau de langue en fin de formation et si oui, lequel et selon quel mode de certification (note sur un test évaluation normative de niveau ou simple test évaluatif au sein duquel on vous indique une simple note, évaluation de l'oral, de l'écrit et du langage ? Coût de la certification? Assurance que cette certification puisse avoir lieu.)
  • Demandez un contrat écrit concernant vos engagements réciproques.

 

Votre choix dépendra des réponses que vous obtiendrez à toutes ces questions, de vos possibilités et de votre disponibilités. La perfection n'est pas de ce monde, mais soyez exigeants avec les garanties de qualité et de disponibilité des enseignants, d'homogénéïté d'un groupe qui ne dépasse jamais 6 à 8 grand maximum et de possibilités de rétractation au cas où les promesses faites ne seraient pas tenues.

 
 
             
  LES PROPOSITIONS DU GOETHE INSTITUT  
             
 

https://www.goethe.de/de/spr.htm

logo GI

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/par.html  : Adresse en langue française.

Si on vous présente cette structure c'est qu'il s'agit d'une structure d'excellence qui va très au delà du simple apprentissage de la langue allemande.

Le Goethe Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial.
Il est chargé de la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entretient des collaborations culturelles internationales. Il diffuse une image complète de l’Allemagne grâce aux informations sur la vie culturelle, sociale et politique de l'Allemagne. Ses programmes culturels et éducatifs promeuvent l’échange interculturel et permettent des participations d’ordre culturel. Ils renforcent la construction des structures de la société civile et encouragent la mobilité internationale.
Sa collaboration de longue date avec des institutions et personnalités importantes de près de 90 pays crée un climat de confiance durable dans notre pays. Il est le partenaire de tous ceux qui sont en relation active avec l’Allemagne et sa culture. Il travaille de façon indépendante sans attache politique.

 

 
 

En ce qui concerne l'apprentissage de l'allemand, il s'agit d'une de ses principales activités (cliquer au dessus de son icône ci-dessus).

Si nous en parlons, ce n'est pas que ce site soit la seule structure de qualité, mais pour une de ses initiatives qui permet de faire les tout premiers pas dans cette démarche, puis de tester gratuitement des modalités d'apprentissages de l'allemand:

  • Cliquez au dessus de l'icône, puis sur "Langue Allemande" (Deutsche Sprache). Puis dans la colonne de gauche Testen Sie Ihr Deutsch (Testez votre niveau d'allemand). L'inconvénient est que cette partie n'est proposée qu'en allemand ou en anglais.
  •  Commencez ainsi par tester votre niveau. Ne trichez pas en regardant un dictionnaire. Il ne s'agit pas d'avoir le meilleur score, mais de connaître votre niveau le plus adapté. Si vous ne savez pas, passez la question plutôt que de répondre au hasard. En un petit quart d'heure, vous aurez une idée de votre niveau de départ (A1, A2, B1, B2, C1) pour choisir l'enseignement qui vous convient.
  • Ensuite, en bas de la page sur cliquez sur "Pratiquez l'allemand gratuitement" (Kostenlos Deutsch üben). Cliquez alors sur Deutsch für dich.  Ils vous demanderont de vous inscrire pour bénéficier du suivi de votre progression et vous demanderont un Nutzungsname qui n'est rien d'autre qu'un pseudonyme utilisé pour vous identifier en garantissant votre identité. Il vous suffit de savoir que registrieren signifie: s'enregistrer, anmelden, s'inscrire, lernen: apprendre. Zu meinen Lerninhalten hinzufügen : Ajouter à mon contenu d'apprentissage. Starten : Démarrer.
  • Le premier niveau est A1.  Il y a deux pages de propositions de cours et en A1, la première et la dernière. Bon Vent ! Vous pouvez ainsi voir des films de votre niveau, puis de difficultés croissantes. A la fin d'un cours, il vous est proposé de nombreux exercices ciblés (Übungen) pour vérifier votre apprentissage et selon les résultats vous proposer des explications nouvelles.
  • La première chose que vous ayiez à faire est, comme tous les étudiants allemands en Université de fixer d'emblée votre propre planning d'apprentissage et de vous y tenir par une pratique régulière en fonction de vos disponibilités.
 
   
  Cette  fonction vous permet de faire vos tout premiers pas d'apprentissage ou de reprise de l'allemand sans engagement de votre part tout en privilégiant les thèmes qui vous intéressent le plus.  
___________________________________________________________________________________________________________
   

   LogoCEFA5

Centre Franco-Allemand de Rennes

   
 

Nous avons la chance de bénéficier à Rennes, du Centre Franco-Allemand de Rennes, 35 rue St Melaine.

Il est chargé de réaliser des actions pour le compte du Goethe-Institut et de distribuer leurs documents.

Il est agréé également pour délivrer les certificat de niveau de langue allemande du Goethe-Insitut qui sont ceux qui ont la meilleure réputation dans l'ensemble des pays.

Il bénéficie également d'une subvention municipale pour organiser également des évènements et donner tout renseignement sur l'Allemagne à toute personne qui en font la demande.

En outre, le Centre Franco-Allemand délivre d'octobre à mai des cours d'allemand de tous les niveaux.

Sa spécificité est que les professeurs sont des allemands ou des allemandes de langue maternelle qui garantisssent la pratique de l'allemand actuel que l'on doit exiger aujourd'hui.

Il propose des cours par petits groupes de niveau homogènes.

La qualité des enseignantes a fait ses preuves lorsqu'en 2020, elles ont accepté en quelques jours de proposer de nouvelles formes pédagogiques pour s'adapter aux contraintes administratives et ainsi d'éviter la rupture pédagogique que la fermeture imposée aurait entraînée.

Contact :     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      06 07 85 75 30  Tout renseignement sur son site : cliquez sur le logo ci-dessus.

 
______________________________________________________________________________________________________________
             
        BoutonAAFARetourAccueil    

 Aller à Outils pédagogiques2 : Die Deutsche Welle

 

Retour à Pédagogie