Le 17 septembre, le sociologue Hans HERTH est venu évoquer les idées que les français se font de l'Allemagne et des allemands : " L'ALLEMAGNE AU-DELÀ DES CHICHÉS". Tout le monde croit connaître l'Allemagne, mais est-ce si sûr ? Cette conférence a été une occasion d'échanges et d'informations sur ce pays que l'on connaît finalement trop mal.  

Ulrike HUET et Hans HERTH   

 

L'ALLEMAGNE ET LA FRANCE, UN DEMI SIECLE D'AMITIE ET DE COOPERATION

Comment les peuples français et allemand sont-ils parvenus à prendre le chemin de l’amitié après des décennies de haine et de guerres ?

Pourtant, le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer scellaient la réconciliation franco-allemande par le traité de l'Elysée, ouvrant la voie à une amitié et à une coopération uniques au monde, ainsi qu’à la construction d'une Europe pacifique.

Cinquante ans après, la réconciliation franco-allemande apparaît ainsi porteuse d’un message d’espoir. Peut-elle servir de modèle pour d'autres pays ou régions du monde ? L'exposition pose la question et apporte des éléments de réponse. Une chose est sûre : le sujet passionne sur tous les continents.

 

conf170914aPM

 

Le 17 septembre, une cinquantaine de participants ont rempli la Salle Marie-Noël du Sabot d'Or, venant principalement de St Gilles, mais aussi de Clayes, l'Hermitage, Melesse, Montfort, Pacé, Rennes.

conf170914bPM   
Hans a démonté, sous une forme ludique détaillée et interactive, les préjugés que les Français peuvent avoir sur l'Allemagne : (intérêt d'apprendre la langue allemande, intérêt touristique de l'Allemagne, préjugés historiques, culturels ...)
 
 
 
  
 
      
NOIR/ROUGE/OR : les couleurs du drapeau allemand et leur signification, ce drapeau est apparu au début du XIX ème siècle.
La signification des couleurs a varié au fil du temps. Les couleurs du drapeau actuel sont associées à la démocratie républicaine née après la Seconde Guerre mondiale, et représentent l'unité allemande et la liberté – pas seulement la liberté de l'Allemagne, mais aussi la liberté personnelle du peuple allemand.
 
 
 
Après la conférence, Hans a répondu aux questions des participants (mode d'élection, fonctionnement de la fédération ...)
 
Il est intéressant de comprendre, pour nous, citoyens d'un pays centralisé, comment fonctionne une fédération d'états où les décisions se prennent au plus près du citoyen).
     conf170914cPM