Un Marché de Noël sans la présence du vrai Père Noël ne brillerait pas totalement du mystère et du merrveilleux de Noël.

Dans un décor sans cesse renouvelé, nombreux ont été les enfants qui ont posé pour la photo qui leur rappelera toute leur vie la magie de Noël.

 Ils étaient une quarantaine d'exposants de toutes sortes.

Ce sont eux qui ont fait le succès de ce Marché.

Nous devons mentionner tout particulièrement tous ces créateurs qui ont travaillé toute l'année pour proposer des articles uniques qu'aucun magasin ne saurait nous offrir. Des sculptures sur matériaux de récupération, des céramiques, des jouets d'enfants, des paniers, des puzzles...

 

On ne saurait pas tous les citer, mais ce sont eux les créateurs aux génies multiples et individuels qui font la force d'un Marché de Noël

Le Marché de Noël, c'est aussi un moment de rencontre et de convivialité.

 

Le bar propose du vin chaud (Glühwein) comme du vin blanc pour discuter les huitres que le vendeur ouvre dans son assiette, ramassées du matin.

 

La cuisine de Valentine et de Bernadette permet depuis des années de se retrouver autour d'un vrai repas chaud, bio et aux saveurs si originales. 

Les deux associations dont la Mairie a demandé de prendre en charge l'organisation de ce Marché avaient aussi leurs stands.

Saint-Gilles-Solidarité a été poussée cette année à prendre en charge les familles nouvelles arrivées sur Saint-Gilles. Elle a également répondu à la sollicitation du Centre Intercommunal d'Action Sociale pour mettre en place une banque alimentaire afin que ceux qui en ont besoin aient au moins les moyens de nourrir leur famille. Elle ne perd pas de vue nos amis maliens.

L'Association d'Amitié Franco-Allemande a bien avancé en 2018 vers la connaissance du village de Bubenreuth. Les Maires ont fait connaissance et une délégation de ce village de luthiers allemands a été reçue pendant notre "Oktoberfest". Le jumelage de nos deux villages semble maintenant à portée de main. Les expositions et les conférences destinées à approfondir notre connaissance de l'Allemagne continuent. Cette année, le KINOKLUB propose un dimanche par mois d'hiver des films allemands qui évoquent la République "Démocratique" Allemande (RDA), dont 2019 verra se souvenir des trente ans de la chute du Mur qui l'entourait.

La Mairie de Saint-Gilles et tous les employés et ouvriers de la commune ont assuré toute la signalétique, de la conception de l'affiche à l'annonce de ce Marché dans tous les médias communaux (dans son tout nouveau site, la feuille mensuelle du TU, la brochure trimestrielle Syner'Gilles.

 

Cette collaboration des Associations n'ajoute pas seulement les compétences de chacun. Elle les multiplie.

 On doit tout particulièrement féliciter Nadine pour son inspiration et la réalisation de son décor de la Maison du Père Noël qui accueille les enfants pour immortalisé cette première rencontre.

 

Cette année, c'était dans son salon que le père Noël a pu les accueillir.