En Novembre, 10 enfants des CM2 des deux écoles ont suivi un premier atelier TAP pendant les mois de novembre à Noël.

Nous avons appris à nous présenter, à compter en allemand, à chanter quelques Lieder allemands comme le canon "Bruder Jacob" l'équivalent de notre "Frère Jacques ainsi que "Zum Gebusrtag viel Glück", bien utile pour les anniversaires ou "Ô Tannenbaum", notre "Mon beau sapin"! .

Pendant ces 12 séances, nous avons également découvert les différents pays de l'Europe et leurs capitales avec leurs noms allemands, leurs drapeaux et leurs plats préférés.

En novembre 2015, 14 nouveaux enfants ont été inscrits à ce TAP.

 

Nous avons également appris les noms des couleurs, de fruits et de légumes; les chiffres de 1 à 25 et on a fait du calcul en allemand, et bien d’autres choses.

Beaucoup de mots ressemblent au français ou à l'anglais !

  

Saviez-vous que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe ?

95 millions de personnes y parlent allemand, contre 70 millions de francophones et 65 millions d’anglophones !

Apprendre l’allemand, c’est certainement un atout en Europe ! Cela vaut la peine d’y penser qu’on on choisira la ou les langues à l’entrée en 6ème !

"L'allemand ce n'est pas compliqué!" c'est une des étiquettes que nous avons collé sur notre cahier mémoire qui consigne la trace de tout ce que nous avons appris pendant ces deux mois.

En janvier 2016 ce sont 17 enfants de CM1 et CM2 qui étaient inscrits. Et encore avons nous du refuser des inscriptions.

Nous avons été amenés à constituer deux groupes, tant pour leur offrir un encadrement optimal, que pour proposer à six enfants qui avaient déjà bénéficié de deux mois de TAP auparavant, de découvrir d'autres activités :

Ils ont repris et approfondi les formules de présentation qu'ils avaient vues, appris à compter jusqu'à cent (et plus!), revu le nom des couleurs.

Ils ont appris plein de mots de vocabulaire sur les objets de la maison et de la cuisine, les animaux, etc.

lls ont également travaillé sur une vidéo à partir de laquelle ils ont pu jouer pour l'ensemble du groupe une petite scène de théatre.

A partir de la renrtrée de septembre 2016, la Municipalté a pu embaucher une animatrice avec des crédits de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Coralie BRIAND est une jeune licenciée d'allemand, préparant un master et se destinant à l'a pédagogie et à l'enseignement de l'allemand.

Avec Coralie nous proposons maintenant toute l'année des TAP de "Présentation de l'Allemand -Présentation de la Langue allemande" durant toute l'année scolaire, les mardi et vendredi de 15h à 16h30.

Cetet activité permettra à chacun de ceux qui y auront participé de mieux pouvoir, en 6è ou en 5è, faire le choix des langues étrangères qu'ils apprendront au cours de leur scolarité secondaire

 

 

 

4.png6.png6.png2.png7.png8.png