L’an dernier notre AG était marquée par une actualité violente après les attentats à Paris du 7 au 9 janvier 2015, puis est intervenue la tuerie du 13 novembre 2015. Nous sommes convaincus qu’une partie de la résolution de ces graves problèmes passe par l’éducation et la transmission des valeurs républicaines.

A travers nos activités nous essayons de transmettre ces valeurs, basées notamment sur la tolérance, la bienveillance et le respect. Nous ne pouvons que réitérer ce qui avait été mis en exergue l’an dernier au début de notre réunion :

Valeurs de l’association

Rayonnement

• Nous avons eu un premier contact avec l’association AGORA du RHEU qui donne des cours d’allemands, et avons organisé un Stammtisch commun en juin 2015.
  • Nous avons poursuivi nos activités (voir ci-dessous) et accepté, en collaboration avec l’association ST GILLES SOLIDARITE, de prendre en charge l’organisation du MARCHE DE NOEL édition 2015, le 13 décembre 2015, ce qui a nous a rendus encore plus visibles sur la commune de ST GILLES.
  • Autres partenariats : Anciens Combattants, Histoire et Patrimoine (conférence).

• Notre site Internet, créé en 2014, est une porte ouverte sur nos activités, et a franchi la barre des 28 000 visiteurs. Il est consulté par des personnes de toute la région intéressées par la culture allemande. Nous avons d’ailleurs pu recruter ainsi de nouveaux adhérents.

Adhérents/bénévoles

Tout cela a été possible grâce à la mobilisation de nos adhérents.

La Présidente Ulrike HUET a tenu à les remercier de façon toute particulière : « Je les remercie toutes et tous pour leur disponibilité et leur présence (pâtisseries, bricolages, présence aux TAP, au Forum, au Marché de Noël, aux conférences et expositions). Cette année, un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans l’organisation du MARCHE DE NOEL. C’était un grand travail assuré en très grande partie par notre secrétaire Hélène NICOL que je tiens à remercier particulièrement en lui remettant la médaille du Mérite Franco-Allemand de la FAFA. Elle était secondée efficacement par notamment Charles HONNORAT à qui j’ai le plaisir de remettre un insigne franco-allemand. »

Le Trésorier William CHAUOU a, de son coté, remis à Ulrike, de la part du Président Honoraire de la FAFA, cette même distinction du Mérite Franco-Allemand de la FAFA, grandement méritée pour toute son activité autour de la coopération franco-allemande, notamment au sein de la FAFA Bretagne, et qui va bien au-delà de la création de l'Association de Saint-Gilles qu'elle a accompagnée de main de Maître.

RAPPORT D'ACTIVITÉS

Les activités ont été nombreuses. Nous vous invitons à vous rendre sur notre site qui en donne un reflet vivant.

Nos activités régulières se sont poursuivies.

• Les Stammtisch sont fréquentés avec assiduité par les personnes désireuses d’activer leurs connaissances d’allemand.
  • Les ateliers Jeunes et les TAP répondent à notre souci de faire découvrir l’Allemagne et l’allemand. A propos des TAP, nous soulignons qu’en 2014 nous avons fait découvrir la langue allemande à un petit groupe de 12 élèves et qu’en 2015/2016 nous avons mis en place un groupe de perfectionnement dont l’animation a été assurée par Traudel (suite à sa formation à Strasbourg en avril 2015).
  • Les Saint-Gillois ont pu découvrir de nouveaux aspects de la culture allemande à travers
    • deux expositions : en janvier Le couple franco-allemand dans la caricature et en décembre les Féeries de Noël en Allemagne
    • Et trois conférences et une animation : Marion GAILLARD en janvier («Mythes et réalités »), Francis BOULOUART en mai (« Mon père était un soldat allemand » en partenariat avec les Anciens Combattants), de Hans Herth en décembre (« Les véritables dessous du Père Noël ») et le conte de Grimm Sterntaler (Les ducats tombés du ciel) raconté et mis en mouvement par Katja KRÜGER pour les enfants.

Une activité exceptionnelle a été menée en 2015 :

En collaboration avec Saint-Gilles Solidarité et à la proposition de la Mairie de Saint-Gilles, nous avons assuré la préparation et l'organisation du Marché de Noël de Saint Gilles le 13 décembre 2015. Ce fût un énorme travail, notamment pour notre secrétaire, mais ce fût également l'occasion de faire connaître notre association à un public que nous n’aurions pas encore touché, et remplir nos caisses pour nos prochains projets.

Projets et perspectives

Décision à prendre quant à la continuation de la prise en charge du MARCHE DE NOEL 2016 : bilan, rapport temps passé par les bénévoles/coût et résultat financier : ce sera fait après la réunion de bilan commission mixte AFA/SGS du 27 janvier 2016.

Le jumelage avec BUBENREUTH sera à mener sur le moyen terme, mais réalisable. Ulrike est allée les voir sur place en septembre. Très bon accueil de la part du maire et du directeur général des services durant une réunion de 4 heures, repas avec les adjoints. Le maire a consulté les associations, sauf deux ou trois associations, les autres sont d’avis de réanimer leur parrainage avec la ville tchèque Schönbach dont le jubilé arrive justement en 2016. Prévoir un voyage de découverte (« Schnupperreise »). D’autre part la chorale de Bubenreuth est favorable à un échange ainsi que la chorale saint-gilloise « Si ça vous chante ».

L’évolution de la proposition d’activités à l’adresse des jeunes est à réétudier : essoufflement de la fréquentation des Ateliers Jeunes, en revanche forte fréquentation des TAP découverte langue allemande, forte demande confirmée. Mais attention : essoufflement de nos bénévoles : trouver la relève (trouver un animateur professionnel via l’OFAJ). De nouvelles idées sont les bienvenues.

Intéresser des jeunes de tous horizons en leur permettant de bénéficier des formations/stages organisés par l’OFAJ en Allemagne en association avec le PIJ (point d’information jeunesse) de Saint-Gilles.

Se rapprocher des comités de jumelage de nos communes voisines pour des cours d’allemand, animations allemandes pour les enfants de 6ème.

Stammtisch : nous étudions de nouveaux horaires et jours pour toucher l’ensemble des personnes intéressées.

Spectacles :

• Exposition "Gegen den Sturm" ("À contre-courant") et concert avec « les amis de Magda » pour le mois de mai.
  • Partenariat « Histoire & Patrimoine » et « Anciens Combattants », le 11 novembre pour le spectacle « Totentanz » (danse macabre).

BILAN FINANCIER

Nombre d’adhérents 2015 :

25 adhésions (10 adhésions individuelles et 15 adhésions familles) correspondant à 52 personnes

Nombre d’adhérents 2014 :

19 adhésions (8 adhésions individuelles et 11 adhésions familles) correspondant à 40 personnes

Pour 2016 merci vous mettre à jour de votre cotisation !

Résultat

Recettes :             (hors marché de Noël)

(Forum des associations, brochures, expositions)

Dépenses :             1 343,38 €

Formalités, assurances, expositions (janvier, juin et décembre), intervenant, ateliers …)

Résultat: 1 662,00 – 1343,38 =             318,62 €

Tous les rapports ont été votés à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

Élection au Conseil d'administration :

Le Conseil d'Administration de notre Association est renouvelé par tiers chaque année. Cette année, nous enregistrons la démission de Denise LESCANNE. Le tiers sortant est constitué de Ulrike HUET, Hélène NICOL et William CHAUOU. Les trois sont à nouveau candidats ainsi que Françoise LEGEARD.
Tous les quatre sont élus à l'unanimité.

Le Conseil d'Administration est donc dorénavant constitué de : Ulrike HUET, Hélène NICOL, Françoise LEGEARD, Irmentraud ARZILLIER,  Anny LUX, Gaud MALLARD, Gaelle GORON, Charles HONNORAT et William CHAUOU.