Les Conférences et les Expositions sont les premières activités qui ont été mise en place deux fois par an par notre Association. Elles répondent aux premiers mots de nos statuts : "Faire connaître et mieux comprendre les réalités de l’Allemagne (histoire, politique, économie, culture et coutumes)".

 

LES CONFÉRENCES.

Leur objet est de répondre à des sujets qui ont pu faire 'objet d'une demande de l'Asseblée Générale. Au début, elles abordaient, en collaboration avec l'Association des Anciens Combattants de Saint-Gilles des épisodes dont on fêtait l'anniversaire.  Elles ont ensuite abordé des sujets plus divers, notamment sur les sujets qui distinguent la société française de la société allemande. Nous avons bénéficié d'intervenant historiens de grande qualité. Mais nous avons reçu également les témoignages souvent émouvants et instructifs de personnes qui ont vécu les contradictions de l'évolution récente de l'Allemagne. Vous trouverez dans notre blog les compte rendus de la plupart de celles-ci.

 

 
  Exposition200x200N 

LES EXPOSITIONS.

Installées en collaboration avec la Municipalité dans la salle Nevez de la Mairie ou dans une Salle du Sabot d'or, elles accompagnent et illustrent le plus souvent les Conférences. Nous avons eu l'occasion de profiter ainsi d'Expositions réalisées par l'Association "Histoire et Patrimoine" de Saint-Gilles. Leur travail de plusieurs années sur les poilus de Saint-Gilles a permis parfois de fournir des renseignements à des enfants et petits enfants sur ce que cette période avai eu pour eux d'Indicible.

 
 

Fournies également par d'autres associations de la FAFA-Bretagne ou par le Goethe-Institut de Lille, elles ont été de plus en plus montrée aux enfants des écoles primaires de Saint-Gilles avec les équipes enseignantes et des animateurs formés.

 

Elles peuvent faire également l'objet de visites libres ou de présentations spécifiques pour des associations de Saint-Gilles ou des environs.

Il est vrai que la pandémie de Covid de20-21a bouleversé nos organisations prévues, mais que nous avons pu poursuivre ces activités :

        • soit en profitant de créneaux entre des vacances et des périodes de confinements.
        • soit en proposant les visioconférences proposées par la FAFA-Bretagne, la FAFA pour l'Europe, et d'autres srtuctures nationales.

BoutonAAFARetourAccueil