LES JEUX.

Le dessin, la bricolage, les recettes de cuisines, les jeux de société sont des modes familiers aux enfants et par lesquels on peut les familiariser à un environnement de la langue allemande. Par les salutations d'usage, les indications données en français s'il le faut et dans tous les cas en allemand.

À Saint Gilles, nous en avons proposé très tôt, lors des vacances ou des samedis matin. Nous avons ensuite profité de la mise en place des "Temps d'Activité Périscolaires" (TAP) pour en proposer deux après-midi par semaine de façon plus intense et approfondies chaque semestre pendant quatre ans pour les deux écoles primaires.

 
  Carrecuisine 

Nous les avons également parfois proposés  pendant des périodes de vacances à la Garderie Municipale.

 

LES ATELIERS.

La société allemande a, plus sans doute que la société française, conservé ses coutumes et traditions plus ou moins liées à la tradition religieuse chrétienne. Ce sont pour tous les enfants des coutumes différentes de leur expression française, voire oubliées :

  • Les œufs décorés que pondent les lapins ou les lièvres avant la fête de Pâques.
 
 
  • Les lampions portés le soir au cours d'une longue procession, rappelant la vie de Saint-Martin, avant d'être l'occasion de déguster en famille une oie rotie.
  • Les couronnes de l'Avent fabriquées avec des rameaux de sapins en couronne et portant quatre bougies qui seront allumées une par une chacun des quatre dimanches qui précèdent Noël
    • Le 6 décembre, c'est Saint Nicolas qui vient à la place ou avant le Père Noël donner des petits cadeaux aux enfants méritants
  • La période de l'Avent est également l'occasion de préparer du Lebkuchen (pain d'épice) ou des Plätzchen spécifiques qui sont distribués tout au long du mois de décembre.

Toutes ces occasions sont des motifs à organiser des Ateliers spécifiques familiarisant les enfants avec des aspects particuliers de leurs camarades allemands.

BoutonAAFARetourAccueil