LES STAMMTISCH EN ALLEMAGNE

En Allemagne le Stammtisch est une table réservée dans un « Gasthaus », où des amis hommes se retrouvent régulièrement, pour jouer aux cartes et pour refaire le monde. Bien évidemment on boit de la bière pour arroser tout cela.

LES « STAMMTISCH » EN FRANCE

En France, les associations d’amitié franco-allemande ont repris ce terme pour désigner des rencontres informelles, où on pratique son allemand et discute de toutes sortes de choses.
 
  Stammtisch200x200N   

Si possible en allemand. Mais si nécessaire, on peut demander de l‘aide en français.

La rencontre n‘est pas un cours d’allemand. Tous doivent et peuvent s’exprimer en allemand, parler d’Allemagne (ou d’autre chose) sans contrainte, sans avoir peur de faire une « faute ». Et le caractère convivial avec ce qu'il faut à boire et à déguster pour réjouir autant le corps que l’âme.. 

À SAINT-GILLES

Les Stammtisch ont été proposés à Saint-Gilles dès le départ. 

 
 

Nous voulons offrir à ceux qui le souhaitent, un endroit ou parler allemand sans contrainte. Tous essaient de s’exprimer en allemand. Mais quand on a un « trou », on peut continuer en français pour demander de l’aide. Chaque Stammtisch est avant tout  une rencontre conviviale. 

POUR QUOI FAIRE ?

Cela nous aide à nous tous, à ne pas oublier totalement nos connaissances de l’allemand, souvent acquises à l’école, et ainsi être prêts, sans peur, de rencontrer dès que possible nos amis allemands de Bubenreuth.

POUR QUI ?

Le Stammtisch s’adresse à tous ceux qui savent un peu – ou beaucoup – d’allemand et ne veulent pas tout oublier.

Faire une « faute » n’est pas une honte – c’est un espoir au contraire, de faire mieux dans l'avenir.

BoutonAAFARetourAccueil                                                            Traduction en allemand