FETE DE L'EUROPE A SAINT GILLES 2021

 

 

Le samedi 29 mai, remise festive des récompenses. Les trois gagnantes étaient: Chloé BOSCHON, Josiane DEBLANGY et Micheline PROVOST. 
Tiens tiens: les femmes plus européennes que les hommes?

Pendant une dizaine de jours, les commerçants avaient prêté leurs vitrines pour afficher les 27 monuments des 27 pays européens. Le public devait déterminer le pays de chaque monument et trouver la bonne réponse aux dix questions sur l'Europe.

Philippe Thébault, maire de Saint Gilles, et Ulrike Huet, présidente de l'AFA à l'origine de cette initiative, ont remercié tous les participants, en particulier les commerçants généreux qui ont donné  des lots pour garnir trois paniers.

Les associations musicales BAMS et la Pince à sucre ont apporté leur concours  en jouant l'hymen européen et d'autres chants comme Bella Ciao, Ciao, Ciao et d'autres chants de leur repertoire.

L'hymne européen ----- Les deux gagnantes

 

La remise des prix permettait également à rappeler quelques dates essentielles de la construction européenne, comme le traité de Rome de 1957 fondant le marché commun (CEE), le traité de Schengen de 1985 permettant la libre circulation dans 12 pays (26 pays en 2021),et surtout le traité de Maastricht de 1992, acte fondatuer de l'Union Européenne (UE) créant la citoyenneté européenne et attribuant la codécision pour le Parlement européen (pour les lois et la nomination des membres de la commission, surtout son président).

Enfin la création de la monnaie commune, l'EURO en 1999 (mise en circulation des pièces et billets en 2002).

trois petites filles ont procédé au tirage des lots gagnants -------- la chance a désigné l'une d'elle comme gagnante

           BoutonAAFARetourAccueil          Retour Accueil